Modifications et remarques générales 2024
Zones de tranquillité
MODIFICATIONS
Berne
Suite à l'entrée en vigueur de la révision de l'ordonnance sur la protection de la faune sauvage au 1er août 2024, les nouvelles zones de tranquillité suivantes ont été définies dans le canton de Berne:
- Zone de tranquillité du Hohgant
- Suldtal et régions limitrophes au sud-ouest: zones de tranquillité Latrejenalp et Engelalp
- Simmental et région du Stockhorn: zones de tranquillité Bäder, Chorb-Thurnen, Gridwald-Fürsteiniwald-Senggiwald, Schibe et Längenberg
- Kandertal/ Entschligetal: zones de tranquillité Gehrihorn, Kandersteg, Grosser Lohner
Par ailleurs, dans la région d’Adelboden toutes les zones de tranquillité jusqu’à présent recommandées sont désormais juridiquement contraignantes: Blattewald, Fildrich, Höllersberg et Nessli. Des adaptations du périmètre ont été effectuées pour la zone de tranquillité Arblihore-Sitewald, déjà existante.
Grisons
dans le canton des Grisons, des adaptations du périmètre ont été effectuées dans la région de St-Moritz (zone de tranquillité God Spuondas, Rosatsch) de même qu’à la Lenzerheide (zones de tranquillité Got da Lain et Foil Cotschen).
St-Gall
la zone de tranquillité Gleiterspitz, nouvellement créée, située au nord-est de Schänis, est juridiquement contraignante, de même que, dans la région du Chäserrugg, la zone de tranquillité Stöfeli.
Valais
dans la région de Bellwald, on a délimité deux nouvelles zones de tranquillité recommandées: Bellwald Ouest et Bellwald Est. Une nouvelle zone de tranquillité pour la faune, juridiquement contraignante, a été mise en place au sud de Lax, en direction du Rotten. En outre, le périmètre de la zone juridiquement contraignante Wissi Driesta, à l'ouest de Termen, a été adaptée.
Adaptation des chemins et des itinéraires dans les zones de tranquillité de la faune
Berne
adaptation de l'itinéraire dans la région Schluechtboden / Gibelwald (zone de tranquillité Hasliberg Gibel). Dans la zone de tranquillité Lombachalp, la mention de l'itinéraire de randonnée en raquettes autorisé entre Lägern (altitude 1722 m) et Färrich (altitude 1603 m) a été omise par erreur. L'accès à cet itinéraire est toujours autorisé durant la journée.
Grisons
nouveaux itinéraires autorisés dans la zone de tranquillité Las Charbuneras, près de Lavin.
Sites de protection de la faune sauvage (districts francs fédéraux)
Dans le cadre de la mise à jour des cartes de sports d'hiver, swisstopo a procédé à des adaptations d'itinéraires, dans la plupart des cas pour des raisons de sécurité. Les adaptations les plus importantes concernent le Valais, avec les zones de protection de la faune Val Ferret/Combe de l'A (VS) et Alpjuhorn (VS). En outre, dans la réserve Bernina-Albris (GR), trois itinéraires ne sont pas praticables jusqu'à nouvel ordre en raison de l'éboulement survenu au Piz Scerscen. Ils ont été fermés pour des raisons de sécurité. Ils sont provisoirement marqués comme itinéraires avec restrictions, pour lesquels des informations complémentaires peuvent être consultées en cliquant sur l'itinéraire.