Modifications et remarques générales 2023
Zones de tranquillité
MODIFICATIONS
Glaris
en juillet 2023, la région des remontées mécaniques d’Elm a été retirée de la zone de protection de la faune du Kärpf. En guise de remplacement, on a créé la zone de protection du Chraurtal. La zone de tranquillité du Gulderstock a été supprimée. Dans le domaine skiable d’Elm, on a délimité une nouvelle zone de tranquillité, celle de Chilchenwald.
Schwytz
dans diverses régions du canton de Schwytz, on a retiré au total 30 zones de tranquillité recommandées. La zone de tranquillité de la faune de Fildernen est désormais juridiquement contraignante.
Zurich
la zone de protection du gibier au Altberg a été supprimée.
Valais
près de Zermatt, quatre zones de tranquillité recommandées ont été supprimées. Par ailleurs, le canton a décidé de ne plus représenter les chemins et les itinéraires autorisés dans les zones de tranquillité recommandées.
Grisons
dans le canton des Grisons, on a défini une nouvelle zone de tranquillité au Schwarzflua, en dessous du Guraletschhorn, près de Vals. Des adaptations du périmètre ont été effectuées pour les zones de tranquillité de Pizokel, près de Domat/Ems, en-dessous du Chemispitz près d’Untervaz, de même que pour plusieurs zones de tranquillité de la faune situées en Basse-Engadine (Bos-cha, Ftan, Vnà, Tschlift, Samnaun). Les zones de tranquillité de Haupt et de Tälliflue, près de Churwalden, sont désormais juridiquement contraignantes.
Adaptation des chemins et des itinéraires dans les zones de tranquillité de la faune
Appenzell Rhodes-Extérieures
adaptation d’une grande partie du réseau d’itinéraires
Zoug
divers nouveaux itinéraires autorisés
Valais
toutes les itinéraires et chemins ont été supprimés dans les zones de tranquillité recommandées.
Sites de protection de la faune sauvage (districts francs fédéraux)
Dans de nombreuses régions, des adaptations d'itinéraires ont été effectuées par swisstopo dans le cadre de la mise à jour des cartes pour les sports de neige, dans la plupart des cas pour des raisons de sécurité.
Cette fois-ci, les adaptations les plus importantes ont été réalisées dans les zones de protection de la faune sauvage suivantes.
- Berne: Schwarzhorn
- Valais: Mauvoisin, Val Ferret/Combe de l'A, Haut de Cry/Derborence
- Fribourg: Dent de Lys
- Nidwald: Bannalp-Walenstöcke
- Uri: Urirotstockptations apportées aux géodonnées
https://s.geo.admin.ch/mvuds3rpxdd9
Indications générales
Indications supplémentaires concernant certains cantons
Canton de Berne
En raison de la révision en cours de l'ordonnance cantonale sur la protection de la faune et du nouveau recensement des zones de tranquillité communales, il faut s'attendre dans les années à venir à d'autres adaptations des périmètres et des dispositions de protection (p. ex. limitation des activités de loisirs, obligation de suivre les chemins).