Aller au contenu principal Skip to page footer

Le balisage guide les visiteurs

Le balisage des zones de tranquillité étant également l’affaire des cantons, différentes sortes de panneaux sont utilisées. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a développé un concept de signalisation qui soutient les cantons pour harmoniser le balisage des zones de tranquillité cantonales.

Un balisage homogène dans toute la Suisse

Un balisage homogène dans toute la Suisse contribue à faciliter la reconnaissance des zones de tranquillité et des règles de comportement y relatives. Les données graphiques pour la réalisation des panneaux de signalisation et des panneaux d‘information aux visiteurs sont réservés aux responsables de la signalisation des zones de tranquillité. Pour avoir accès à ces données, un mot de passe est nécessaire.

Contact pour l'accès aux données ainsi que pour le conseil pour une application conforme du système de signalisation :
Service de conseil « Signalisation des aires protégées suisses » sur mandat de l'OFEV
Andreas Boldt
Pro Natura Suisse
andreas.boldt/pronatura/ch

Zones de tranquillité contraignantes

La signalisation des zones de tranquillité contraignantes s’inspire de celle applicable aux aires protégées suisses. La bande verte et blanche placée sur les côtés et l’absence du logo «Aire protégée suisse» distinguent les panneaux des zones de tranquillité contraignantes de ceux des aires protégées. L’accent est mis sur les règles de comportement des visiteurs.

L’élément commun entre les panneaux utilisés est la bande verte et blanche située de chaque côté.

Zones de tranquillité recommandées

La signalisation des zones de tranquillité recommandées (sans statut légal) cherche à interpeller les visiteurs sur le plan émotionnel au moyen de photos; elle se distingue clairement de la signalisation des zones de tranquillité contraignantes.

Sites de protection contraignants

Plus d'information

Manuel de signalisation

Le manuel de signalisation des zones de tranquillité pour la faune donne de nouvelles impulsions à la manière de communiquer les restrictions temporaires d’utilisation dans les zones en question.