Le balisage des zones de tranquillité étant également l’affaire des cantons, différentes sortes de panneaux sont utilisées. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a développé un concept de signalisation qui soutient les cantons pour harmoniser le balisage des zones de tranquillité cantonales. Un balisage homogène dans toute la Suisse contribue à faciliter la reconnaissance des zones de tranquillité et des règles de comportement y relatives.
Le manuel de signalisation peut être téléchargée ou commandée ici.
Modèles pour les balises sont disponibles dans une zone protégée. Pour y accéder, contacter Thomas Gerner, OFEV, thomas.gerner@bafu.admin.ch, s'il vous plaît.
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a chargé un groupe d’experts, appartenant à des cabinets de conseil environnemental ainsi qu’au service de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) basé à Wädenswil, d’élaborer un guide pratique concernant la délimitation de zones de tranquillité pour la faune sauvage.
La version abrégée est disponible ici.
Le document disponible ici est un extrait de la publication « Forêt et gibier – Notions de base pratiques » de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le chapitre choisi offre une introduction à la problématique des dérangements de la faune et présente des mesures d’amélioration de la tranquillité des habitats dans le domaine du tourisme et des activités de loisirs. Les zones de tranquillité pour la faune sauvage sont présentées comme instrument servant à canaliser les « utilisateurs ».
La version complète de la publication « Forêt et gibier – Notions de base pratiques ». Bases scientifiques et méthodologiques de la gestion intégrée du chevreuil, du chamois, du cerf élaphe et de leur habitat » (OFEV, 2010) peut être téléchargée ou commandée ici.