La délimitation des zones de tranquillité est une tâche des cantons. Tant la définition que le processus de mise en œuvre diffèrent d’un canton à l’autre. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) soutient les cantons en les conseillant.
Selon l’art. 7, al. 4 de la loi sur la chasse, les cantons doivent assurer la protection des mammifères et des oiseaux sauvages contre les dérangements. Les zones de tranquillité sont un bon moyen pour y arriver, qui peut de plus s’adapter en fonction des conflits en question.
Le processus nécessite une pesée des intérêts entre les besoins des animaux sauvages et l’utilisation faite par l’homme. Les cantons procèdent chacun à leur manière, que ce soit dans le choix du processus ou dans la mise en œuvre des zones de tranquillité (procédé législatif, mise en zone, recommandation).
L’OFEV soutient les cantons en les conseillant sur le processus de délimitation des zones de tranquillité. Sur demande de l’OFEV, une aide pratique à la délimitation des zones de tranquillité pour les cantons à notamment été élaborée. La thématique des dérangements et de la canalisation des visiteurs à également été traitée en détails dans la publication «Forêt et gibier - Notions de bases pratiques» .
Les zones de tranquillité sont habituellement délimitées selon les étapes suivantes :
La procédure est détaillée dans le « Guide pratique d’aide à la délimitation de zones de tranquillité pour la faune sauvage »