DE| FR| IT| Contact

Téléchargement

Photo de couverture guide pratique

Guide pratique d’aide à la délimitation de zones de tranquillité pour la faune sauvage (version abrégée).

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a chargé un groupe d’experts, appartenant à des cabinets de conseil environnemental ainsi qu’au service de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) basé à Wädenswil, d’élaborer un guide pratique concernant la délimitation de zones de tranquillité pour la faune sauvage.

La version abrégée est disponible ici.

Photo de couverture « Forêt  et gibier» chapitre 8.6

Amélioration de la tranquillité des habitats : Mesures dans le domaine du tourisme/des activités de loisirs – Diminution des dérangements dans les habitats

Le document disponible ici est un extrait de la publication  « Forêt et gibier – Notions de base pratiques » de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le chapitre choisi offre une introduction à la problématique des dérangements de la faune et présente des mesures d’amélioration de la tranquillité des habitats dans le domaine du tourisme et des activités de loisirs. Les zones de tranquillité pour la faune sauvage sont présentées comme instrument servant à canaliser les « utilisateurs ».

orêt et gibier – Notions  de base pratiques

Forêt et gibier – Notions de base pratiques

La version complète de la publication « Forêt et gibier – Notions de base pratiques ». Bases scientifiques et méthodologiques de la gestion intégrée du chevreuil, du chamois, du cerf élaphe et de leur habitat » (OFEV, 2010) peut être téléchargée ou commandée ici.

Aires protégées suisses: manuel de signalisation

Aires protégées suisses: manuel de signalisation

Le présent manuel pose les bases d’une signalisation uniforme des aires protégées suisses à l’échelle nationale. Il met l’accent sur la visibilité des aires protégées de l’infrastructure écologique et sur la communication des règles de comportement à adopter par les visiteurs. Communication de l’OFEV en tant qu’autorité d’exécution, il explique les différents éléments du système de signalisation et contient les directives relatives à la conception des panneaux de signalisation des aires protégées et d’information aux visiteurs.
Le manuel de signalisation peut être téléchargée ou commandée ici.